#4 LA CHUTE

À suivre pour décroître notre rythme effréné… et RALENTIR, un guide d’adresses slow travel où l’appel de la montagne se fait sentir… Mountain Calling! 

#4 LA CHUTE

© Abdulla Elmaz

Ce matin, dans la rue, je suis tombée avec mes sabots d’Hélène. Ils n’étaient pas crottés comme ceux de Brassens, mais glissants sur les pavés. Un sentiment a fusé. Je me suis empressée de me relever… Pourquoi éprouve-t-on tant de honte quand on chute ? Alors que lorsque le monde est en train de chuter, aucune honte ne pointe à l’horizon. Amazing ! Un sursaut… Un éveil… Comment agrandir notre communauté de honteux, de gardiens du vivant, de personnes qui ont appris à se respecter ? D’hommes qui ne veulent pas léguer à leurs enfants, cousins, amis, frères, sœurs… Une planète de M…. Comment donner tort à Matthieu Ricard qui a dit un jour que « l’égocentrisme est le mal du siècle ». Sans voler la place de Géo Trouvetou ou Hugo les bons tuyaux (dans Starsky et Hutch, pour ceux qui n’avait pas la réf), peut être que décroître dans la frénésie de course contre la montre est une des solutions… Je m’interroge.

Comment ralentir ? Être ici et maintenant, s’attacher au sel de la vie, au Dieu des petits riens, aux premières gorgées de bières, au monde des invisibles, au joyau éternel naturel… Sans vivre à Utopia, il est temps de rattraper le temps perdu (au sens littéral du terme), de dessiner une nouvelle voie où la poésie ferait foi, où les récits d’éloge de la nature seraient loi. On s’accorde tous à dire que la vérité n’existe pas mais subsistent plusieurs vérités, voire sa propre vérité (mais là je vous embrouille). N’est-ce pas ? « Tisser de nouveaux imaginaires », je sais c’est déjà vu, du trop entendu, du déjà trop trop bu. Mais en réalité qu’est-ce que cela exprime ? Longtemps, sur différents sujets on nous a fait prendre des vessies pour des lanternes, comme fumer détend ou améliore la digestion (pensée du XXe siècle), la consommation de viande quotidienne était indispensable pour la santé, les plafonds en amiante, les thermomètres au mercure etc. Vous connaissez la suite de mon histoire, on a changé nos modes de vie et de penser… Même si les lobbys industriels font encore la météo, mourir idiot peut attendre, souvenons-nous « Laissez la nature vous apprendre la patience, la douceur du vent et la force du silence. » Henry David Thoreau. Pas besoin d’être un super héros aux super-pouvoirs, pour passer à l’action en douceur… Tout est entre nos mains. La voilà la vraie « chute » de l’histoire. 

...

ÉCOHÉDONISME. La lettre Hum media

Par HUM Media

HUM, est un média slow lifestyle , pour parler d’écologie autrement.  

HUM questionne nos habitudes, bouscule nos certitudes et invite à repenser notre place dans le monde. 

À travers des portraits d’hommes et de femmes engagés, des podcasts ou des vidéos, chaque article explore des alternatives concrètes, humaines et durables, la culture (art/ savoir-faire/cuisine et mode) , les sujets société et les voyages. Hum, est la voix de récits intimes et sources d’inspiration ancrés dans le vivant. L’art de vivre le nouveau monde. 

Des récits ancrés dans le vivant à retrouver sur hum-media.com